Information sur la fibre

26 Oct 2023

Publié le

Depuis septembre, 1 584 logements sont ouverts à la fibre. Les riverains se posent des questions sur les conditions d’accès. A David Le Lain, de HD Bretagne, d’y répondre.

David Le Lain, directeur général adjoint à Très Haut Débit (THD) Bretagne, une délégation de service public de Megalis Bretagne.

Quel est l’état des lieux de l’arrivée de la fibre à Péaule ?

Le déploiement de la fibre optique dans toute la Bretagne administrative doit être bouclé fin 2026.

A Péaule, depuis septembre, 1 584 logements sont ouverts à la fibre. La totalité de la commune devrait être fibrée fin 2024. Il reste le secteur de Villeneuve à couvrir.

Est-ce obligatoire de passer à la fibre ?

Il n’y a aucune obligation aujourd’hui de passer à la fibre optique. Effectivement, l’opérateur du réseau cuivre a annoncé son démantèlement d’ici 2030. À la fin du cuivre, la téléphonie classique (téléphone fixe) va disparaître. Pour le moment, Péaule n’est pas concernée par ce démantèlement.

Les habitants seront informés suffisamment à l’avance pour prévoir leur changement. La fibre propose une solution pour conserver son téléphone fixe. Il n’y a aucune urgence si vous n’utilisez pas internet.

Quels sont les opérateurs qui interviennent ?

Les quatre opérateurs sont présents dans la commune : Free, SFR, Bouygues Télécom et Orange. Il n’y a aucune exclusivité. Chaque client est libre de choisir son opérateur.

Est-ce gratuit ?

Pour se faire raccorder à la fibre technique, il faut prendre rendez-vous avec un technicien pour tirer les fils de la voie publique jusqu’au domicile du client. C’est un secteur très concurrentiel.

Pour le moment, ce raccordement est gratuit pour le client, mais les opérateurs le facturent à THD Bretagne. Aujourd’hui, nous ne savons pas si ça va rester gratuit dans les prochaines années.

Est-ce que les Péaulais peuvent attendre pour installer la fibre ?

Il n’y a aucune urgence, mais il va falloir y penser dans les six années à venir. Les opérateurs avertiront de la fin du cuivre.

Les entreprises équipées sont très satisfaites, le débit est plus important que sur le cuivre. C’est la technologie de demain qui accompagne les services d’aujourd’hui. Au-delà de la rapidité, la fibre est plus fiable que le cuivre. Les aléas météo viennent moins perturber la réception que le cuivre. D’autre part, pas de confusion, ceux qui reçoivent la télévision par l’antenne TNT vont continuer à la recevoir sans problème. Pas de changement de ce côté-là.

Pour information : THD Bretagne est une délégation de service public de Megalis Bretagne. Mégalis Bretagne s’occupe de l’exploitation et la commercialisation des ouvrages. Sa maintenance est opérationnelle 7 J/7 J et 24 h/24 h et accompagne l’extension du réseau.