La Chenille processionnaire du Chêne

10 Mar 2022

Publié le

La chenille processionnaire du chêne est un ravageur important spécifique aux chênes.

Outre qu’elle occasionne des défoliations sur les arbres, elle est également réputée pour les urtications qu’elle provoque chez l’homme et les animaux. Ces nuisances sont observées au cours des mois de mai et juin.

Afin d’éviter ce désagrément, des traitements organisés par la FDGDON Morbihan avec un insecticide biologique (Bacille de Thuringe) sont possibles. Cette solution est sans danger pour l’homme et les animaux. Ils sont réalisés en avril-mai avec l’aide d’un canon nébulisateur.

Si vous souhaitez recevoir un traitement de vos chênes, retirez un bulletin d’inscription en Mairie (Fin des inscriptions le 28 mars / Retour à la FDGDON Morbihan pour le 2 avril). Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur ce lien :

CHENILLES DU CHÊNE : Bulletin inscription individuelle 2022

Si vous constatez la présence de chenilles dans vos chênes, surtout au dernier stade de son évolution lorsqu’elles se regroupent sur les troncs ou branches charpentières pour se nymphoser, les chenilles, à ce stade, sont très urticantes. Il y a danger pour vous et vos animaux, il faut donc éviter d’aller sous les chênes pendant la période à risque (Mai-Juin).

La dernière solution qui peut être envisagée à cette période est le brulage du nid avec un « désherbeur thermique ». Cette opération est à réaliser avec des équipements adaptés afin d’éviter les urtications (combinaison, bottes, lunettes, gants …).