Le mot du Maire

A mi mandat, le conseil municipal a décidé de faire un récapitulatif des réalisations depuis 2020 et fixer les objectifs et actions 2023-2026 pour la commune. Ce quatre pages remplace le Mag de juillet que vous recevez habituellement dans vos boîtes aux lettres. En reprenant notre profession de foi que chacun d’entre vous a reçu avant les élections municipales, force est de constater que de nombreux projets sont réalisés ou en voie de réalisation. Les réalisations sont, non seulement des constructions pour les jeunes et les personnes âgées, la réalisation de lotissements, des sécurisations de rues ou des créations de jeux, ce sont également la mise en place ou la reprise d’actions simples ayant pour objectif de créer du lien entre les habitants.

Alors quels projets pour la deuxième partie de ce mandat ?

Après la séquence covid, l’augmentation des températures, la diminution de nos ressources en eau, l’envolée du prix de l’énergie, nous devons adapter notre action aux nombreux défis que nous avons à relever. Ces projets devront répondre à 4 objectifs

  • Poursuivre les travaux pour une circulation apaisée dans le bourg et dans les villages,
  • Définir des actions de transition écologique en travaillant sur les économies de consommation d’eau, d’énergie et de foncier.
  • Créer les conditions pour développer ensemble la production d’énergie renouvelable
  • Accompagner le dynamisme associatif et le développement de la commune en apportant des services qui assurent le bien-être à ses habitants

 

Concrètement, pour répondre à ces objectifs, de nombreuses actions sont prévues dans les mois à venir :

  • La création du réseau d’eaux usées, la réfection des réseaux des eaux pluviales, d’eau potable et la sécurisation de la rue de Clamart.
  • L’aménagement et la sécurisation du lotissement des jardins de la Vilaine
  • Un rehaussement de la chaussée rue du général de Gaulle à hauteur de la sortie du lotissement du Pont d’eau en vue de diminuer la vitesse des véhicules.
  • La rénovation énergétique des bâtiments communaux de la mairie et de l’école Jules Verne.
  • Une étude a été réalisée sur la sécurisation des piétons à proximité des écoles et des bâtiments communaux ainsi que sur la mise en place d’une micro-crèche.
  • Contraints par la réglementation qui veut qu’en 2027, le plan local d’urbanisme soit en cohérence avec le schéma de cohérence territorial qui intègre la loi climat et résilience, nous allons entamer un nouveau document d’urbanisme.
  • Une réflexion est engagée sur la création d’un champ photovoltaïque pour la production d’énergies renouvelables.
  • L’accès à la fibre optique pour tous les Péaulais : vous le savez, c’est long et cela prend du retard mais les 1500 prises qui devaient être commercialisées durant le 1er trimestre 2023 le seront pour « septembre » nous dit-on ! Les 250 dernières « devraient » être accessibles fin 2024.
  • Développer des actions culturelles au travers la médiathèque, poursuivre l’accompagnement des personnes isolées ou en difficulté, créer des animations intergénérationnelles, réunir les nouveaux habitants, accueillir les bébés de l’année, animer des séances de perfectionnement informatique, accompagner le tissu associatif dans son développement…telles sont les quelques actions concrètes qui seront poursuivies afin de créer du lien et assurer le bien vivre ensemble.

 Avec Arc Sud Bretagne, les actions prévues répondent aux objectifs communaux à savoir :

  • La réalisation du schéma de cohérence territoriale qui est entrée dans sa phase finale. La validation de ce SCOT est prévue pour 2024.
  • Une étude du schéma de développement des énergies renouvelables est en cours de réalisation. Cette étude, en lien avec le plan climat air énergie, a pour ambition un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.
  • Une étude est lancée pour la création d’une voie cyclable Péaule- Muzillac
  • Un nouveau permis d’aménager sur le parc d’activités du moulin neuf est en cours de réalisation.

 

Vous le constatez, les objectifs définis sont ambitieux et les actions sont nombreuses. Nous avons la chance d’habiter une commune attractive avec une population en forte croissance et une bonne dynamique économique. Tous ensemble, faisons face aux nombreux défis qui nous attendent en conservant notre ambition de transmettre à nos pairs une commune où il fait bon vivre.

Jean-François BREGER, Maire.

Péaule chiffres clés